Soins conservateurs

Par opposition aux soins nécessitant de la chirurgie, les soins conservateurs concernent tous les actes réalisés pour permettre de préserver la santé bucco-dentaire. Ce sont principalement les soins suivants :

  • Traitement des caries

Une carie est une infection dentaire qui apparait à la surface de l’email et progresse ensuite à l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre les nerfs et les vaisseaux (pulpe dentaire). Les sensibilités aux variations thermiques (chaud, froid…) et au sucre sont les premiers signes qui doivent amener à consulter.

Le tartre est responsable de maladies gingivales et parodontales mais est aussi inesthétique. L’élimination régulière du tartre est donc importante pour optimiser l’hygiène bucco-dentaire en plus d’améliorer l’aspect des dents.

L’endodontie traite l’intérieur de la dent en prévention ou lorsque des pathologies affectent la pulpe dentaire mais aussi les tissus internes des os de la mâchoire. Elle implique toujours la dévitalisation de la dent, celle-ci ne pouvant être gardée vivante.