Parodontie

La parodontie est la branche de la dentisterie qui traite les maladies du parodonte. Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents dans la mâchoire : gencive, os, cément (qui entoure la racine) et ligaments (qui relient la dent et l’os). Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires.

Les formes les plus courantes des maladies parodontales sont:

– La gingivite: caractérisée par une sensibilité des gencives et des saignements soudains ou suite à un brossage des dents. La gencive est rouge, lisse et gonflée.

– la parodontite: carcatérisée par un déchaussement des dents, une mobilité dentaire anormale et une hypersensibilité au niveau du collet de la dent (l’endroit où l’émail est le plus fin).

Les facteurs influençant l’évolution d’une maladie parodontale :

  • le tabac ne provoque pas mais aggrave la maladie parodontale, et perturbe la cicatrisation lors de traitement,
  • le stress,
  • Les dérèglements hormonaux,
  • un diabète,
  • Certains facteurs héréditaires peuvent aussi accentuer la maladie parodontale

 

Etapes du traitement :

  • L’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est le préalable à tout traitement parodontal. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent ou par des brossettes inter dentaires.
  • Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain : détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.
  • Un traitement laser peut être proposé pour éliminer les bactéries dans les lésions profondes et redonner à la gencive une forme fonctionnelle. Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l’os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.