Le materiel

Radio panoramique

Une radio panoramique dentaire est un cliché de l’ensemble de la denture et des articulations temporo-mandibulaires.

Toutes les dents sont donc visibles sur le même cliché ainsi que :

  • Les arcades dentaires
  • Les maxillaires supérieurs et inférieurs
  • La partie basse des fosses nasales
  • Le plancher des sinus maxillaires

En plus de l’étude des soins déjà effectués, ou à effectuer, sur les dents (traitement de caries, couronnes…), la panoramique dentaire permet de dépister les problèmes éventuels des dents, des maxillaires et des sinus, en particulier :

  • Les caries
  • La position des dents de sagesse dans les maxillaires
  • L’existence de kystes dentaires à l’extrémité des racines
  • Les dents surnuméraires
  • Les agénésies dentaires (absence des germes des dents)
  • L’évaluation générale de la perte de l’os de soutien des dents (parodontite)
  • Les tumeurs

L’examen permet également de localiser l’emplacement des cavités naturelles (avant d’envisager la pose d’un implant dentaire par exemple) et le trajet du nerf mandibulaire.

Chez l’enfant, la radio panoramique dentaire permet de visualiser les germes des dents définitives, c’est-à-dire des futures dents de l’adulte. Ceci autorise l’évaluation de l’âge dentaire.
L’on peut voir aussi les agénésies (absence des germes des dents).

La radio panoramique dentaire est donc un outil de diagnostic souvent indispensable qui permet la planification du traitement du patient.

L’examen radiologique panoramique présente de nombreux avantages :

  • Large couverture des os de la face et des dents
  • Capacité à être utilisée chez les patients qui ne peuvent pas ouvrir la bouche
  • La version numérique permet un rayonnement beaucoup plus faible, sans incidence sur la santé
  • Simple, rapide et faible coût

Précautions à prendre :

Les doses de radiations émises lors d’un panoramique dentaire sont bien en-dessous du seuil autorisé. Cependant, il va de soi que l’exposition du fœtus au rayon X est à éviter au maximum. Si vous êtes enceinte ou si vous êtes dans le doute, vous devez le préciser à votre médecin afin qu’il puisse décider de manière avisée des suites à donner à votre cas. Si l’examen est justifié, certaines précautions seront prises et on vous fera porter une protection sur la poitrine et l’abdomen.

Cone Beam 3D

Qu’est-ce qu’unCone Beam ?

Tout d’abord le terme exact est CBCT (Cone Beam Computerized Tomography), ce que l’on peut traduire en français par Tomographie Volumétrique Numérisée à Faisceau Conique.

Il s’agit en fait d’une sorte de Scanner, beaucoup moins irradiant grâce au faisceau conique, et dont le champ est réduit (8 cm x 8cm dans notre cabinet). Il est donc spécialement dédié aux examens dentaires.

A quoi sert un Cone Beam ?

Le Cone Beam est un outil diagnostic fabuleux.  En un seul cliché il est possible de radiographier toute la bouche, de la reconstruire virtuellement en 3 dimensions (3D) et de naviguer dans cet espace ; millimètre par millimètre, coupe par coupe, en visualisant les dents, les tissus osseux, les principaux nerfs, etc. Et tout ceci sans déformation, sans écrasement des plans (contrairement à une radiographie panoramique) et avec une précision redoutable.

Cet outil permet donc de faire du dépistage, d’affiner un diagnostic, d’expliquer une pathologie, et ainsi de faire des choix thérapeutiques fondés sur la réalité.

Il est l’examen de choix en implantologie, car il permet de visualiser les volumes osseux disponibles, de protéger les structures nobles comme les nerfs. Ces images 3D, peuvent être étudiées dans un logiciel dédié à l’implantologie qui permet de choisir la taille et la forme des implants et de simuler leurs positions … virtuellement !

Ainsi, vous pouvez voir et comprendre votre traitement !

Disposer d’un tel outil au sein de notre cabinet dentaire, présente de nombreux avantages :

  • Toutes les étapes sont réalisées au même endroit, vous n’avez plus besoin de vous rendre chez un radiologue pour réaliser ce type d’examen. Ce qui représente un gain de temps pour tout le monde.
  • Le résultat est instantané et permet de valider le plan de traitement immédiatement.
  • Lorsque nous réalisions des interventions complexes (Sinus Lift, Greffes Osseuses, etc…) il nous est possible de vérifier tout de suite le résultat.

Laser dentaire

Le laser permet de traiter les gingivites et les parodontites en décontaminant en profondeur et sans avoir recours à la chirurgie. Ces nouvelles technologies non invasives du laser stimulent aussi les tissus afin d’accélérer la cicatrisation.

Caméra de prise d’empreinte 3D